Févlia v.3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Lire~

+2
Stryfe
Niiz
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lire~ Empty Lire~

Message  Niiz Dim 10 Juil - 23:35

Bah oui, maintenant que j'ai mieux à lire que Mme Bovary! \o/ *à la trappe*
*remonte en surface*

En ce moment, je me remet aux Chevaliers d'Emeraude, en recherche du moment à partir duquel je me suis lassée (d'habitude, j'aime bien quand c'est présenté sous forme de conte, comme ça...), surtout je j'adore l'arrivée de la petite Kira~

Et côté manga, Neik m'a prêté un Code Geass! ;-3 Oui, je suis très inculte en manga... je choisis toujours des séries courtes, limite des one shot, parce que j'en reviens toujours pas de ce qu'une collection en 38 volumes peut engloutir comme monnaie... °_____________° Pour ce que je vais devoir revendre... Et comme tout le monde doit s'en douter tellement je rabâche là-dessus, je pars en quête des BLAME!, dont l'univers me fascine toujours autant. On m'a tout spoilé, tant pis. Je croise les doigts pour que NOiSE soit toujours édité, que je ronge mon frein en attendant... ça m'a toujours amusée de voir l'évolution des styles de Tsutomu Nihei. Biomega, de chez-lui, doit être intéressant, mais moins oppressant, je pense. Quant à Abara... Combien de volumes?? :-D

Oh, et BD couleur, aussi! Je commence la série Sillage que je zieutais depuis toute gamine!! :-3 Dommage, à ce qu'il parait, le second volet est moins bon, voire médiocre. Mais ça se rattraperait au 3!! >_< J'ai toujours été en adoration pour le personnage de Nävis, et elle n'est pas très absente des design de Niiz (cheveux!! *ö*)~
Niiz
Niiz
Rose des Vents

Messages : 596
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 29
Rang : Boussole à pattes

RPG
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Lire~ Empty Re: Lire~

Message  Stryfe Lun 11 Juil - 1:51

J'suis en train de finir vol. 12 des Chevaliers d'Émeraude, et qu'est-ce que j'ai hâte! Honnêtement, j'te comprends de t'en lasser, Niiz. Ça fait depuis vol. 8 ou 9 que j'en ai marre, mais bon, j'suis le genre de gars qui préfère finir un truc qu'il déteste et s'en plaindre plus tard, plutôt que de lâcher là et de me redemander plus tards comment ça finit.

J'ai plutôt hâte de pouvoir me mettre à lire "Under the Dome" de Stephen King, et j'essairai après d'aller chercher vol. 5-7 de la Tour Sombre du même auteur (qui sait, j'irai peut être chercher vol. 2-4 en version originale vu que j'ai dû les lire traduits en français). Oooooooooooooh! J'ai hâte! ^o^

Côté manga, j'ai hâte que Tite Kubo et Masashi Kishimoto en finissent avec Bleach et Naruto respectivement (que je continue de lire un peu pour les mêmes genre de raison que Chevaliers d'Émeraude), mais je suis particulièrement ravis que Kentaro Miura ai repris Berserk! Eh, oui! Je m'ennuyais de Berserk! J'ai aussi hâte de mettre la main sur Jackals vol. 7.

Côté BD couleur... Ah, là c'est moi l'inculte. C'que j'connais c'est Astérix et Obélix, Lucky Luke, Garfield, les trucs qu'on retrouve dans les gros albums Spirou, et voilà une énumération parfaite de ma culture en BD.

Après la Tour, j'me demande si j'me mets à chercher du Isaac Asimov. Hmm....
Stryfe
Stryfe
Dieu de la Guerre/Élysien exilé/Le Chevalier Rose

Messages : 197
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Lire~ Empty Re: Lire~

Message  Niiz Lun 11 Juil - 9:17

Depuis le 5 que j'ai du mal. Le pire, c'est que c'était la première fois dans mon existence de lectrice que je décrochais VRAIMENT, que je n'avais même pas envie de connaître la fin... O_O

Under the Dome!! J'arrêtais pas de zieuter le bouquin depuis sa sortie. J'adore les couvertures qui se suivent. x-DD Pour la Tour Sombre, je n'ai trouvé que le Pistolero à la maison. Et je ne sais plus où je l'ai rangé... <___________________<" Sûrement parce que je l'ai rangé... ça m'apprendra à ranger.

Garfield! \o/ *ZBAF!*
Niiz
Niiz
Rose des Vents

Messages : 596
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 29
Rang : Boussole à pattes

RPG
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Lire~ Empty Re: Lire~

Message  Stryfe Lun 11 Juil - 16:33

Pour tome 5 (juste pour être certain, on parle bien des fameux Chevaliers d'Émeraude, hein?) j'te comprends. J'lis plus t. 12 par entêtement, mais après ça, j'pense plus vouloir en entendre parler. Pour être franc, mon hic avec ces bouquins, c'est que... Bon, tu sais quand quelqu'un te dit "Tu pourrais pas faire mieux"? Eh bien, si. Si, c'est un de ces rares cas où je pense sincèrement que je fais mieux (T'as mon bouquin. Tu m'en redonnera des nouvelles(Attention! J'essai pas de me vanter; en fait, y a des bonnes chances que je sois plus médiocre que je ne le pense. C'est juste que... Bon, y a trop de trucs qui me titillent pas de la bonne manière dans Cd'É)). Stephen King, là! je pourrais pas faire mieux (du moins, j'pense pas, mais ça ne m'empêcheras d'essayer, hé, hé, hé...), et Tolkien! Bon, il avait son propre style qui ne me conviens pas tout à fait, mais je peux pas nier qu'il était un génie et qu'il est incontournable (ça m'empêcheras pas plus d'essayer, hé, hé, hé... Mon ambition n'as pas de limites!!! *\o/*).

Under the Dome... Là je sais ce dont le filme des Simpsons s'est inspiré, ^_^
Stryfe
Stryfe
Dieu de la Guerre/Élysien exilé/Le Chevalier Rose

Messages : 197
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Lire~ Empty Re: Lire~

Message  Niiz Lun 11 Juil - 18:48

Sûr, certains passent à la postérité pour pas grand'chose... Un ami auteur le dit souvent, l'écriture, c'est comme la Star Ac' (exemple qu'il donnait à sa fille), ce ne sont jamais les meilleurs qui sont choisis. Il y a le charisme, la malléabilité, etc. On regarde plus l'auteur que ce qu'il écrit.

Ce que j'apprécie, chez Stephen King, ce sont ses portraits psychologiques. Il laisse toujours une grande part de la lecture à son lecteur. Il sait aussi quand il faut ou non dire les choses (entre le bras arraché du gamin dans It et la mort du docteur dans Salem, on a le choix). Il sait aussi communiquer les différentes manières de penser de ses personnages sans tuer la marque de sa plume. Il a toujours eu un succès mérité, d'où ses très nombreuses apparitions dans les Simpson. "Tu as le shinning. — On dit pas shining? — Chut! Tu veux te faire poursuivre?" (comic awarness, un des détails qui me rend fan de cette série et, pour retourner au papier, de Deadpool! x-DD).

Je suis moins adepte de Tolkien, par contre. Je m'y suis essayée, pas assez longtemps! ^^'
Niiz
Niiz
Rose des Vents

Messages : 596
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 29
Rang : Boussole à pattes

RPG
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Lire~ Empty Re: Lire~

Message  Stryfe Lun 11 Juil - 19:07

Tolkien avait le don de s'attarder sur des détails vraiment emmerdant, mais c'est plutôt le fait que la télé étant le média dominant (ok, plus vraiment, mais sincèrement, dites moi pas que la télé et l'internet c'est vraiment si différent), on est habitué à une certaine fluidité dans la suite des évènements d'une histoire, tandis que justement, Tolkien s'attardait sur des trucs vraiment anodin, comme le paysage et des personnages qui apparaissent une seule fois et qui n'ont presque aucune vrai signifiance. Et certaines "scènes", comme par exemple le séjour des Hobbits chez Tom Bombadil, peuvent durer plus d'un chapitre malgré leur insignifiance dans l'histoire.
Stryfe
Stryfe
Dieu de la Guerre/Élysien exilé/Le Chevalier Rose

Messages : 197
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Lire~ Empty Re: Lire~

Message  Niiz Lun 11 Juil - 20:26

Vrai, les descriptions sont très hard. Pourtant, j'en soupe avec Victor Hugo. En même temps, ce sont les goûts d'époques, et la Nouvelle Eloïse avait eu un franc succès à sa publication. Aujourd'hui, je défie quiconque qui aurait jeté Twilight par la fenêtre après lui avoir foutu le feu (et donc qui aurait un minimum de goût x-DD) de lire la Nouvelle Eloïse sans avoir envie par la suite de se/la noyer au fond des toilettes.

C'est justement au passage (très long passage, en effet) de Tom Bombadil que j'ai reposé le livre. Ce qu'il y a d'amusant, c'est que le seul qui m'en a parlé trouvait ça regrettable que cette scène ne figure pas dans le film. ^^
Niiz
Niiz
Rose des Vents

Messages : 596
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 29
Rang : Boussole à pattes

RPG
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Lire~ Empty Re: Lire~

Message  Stryfe Mar 12 Juil - 6:02

Hmm... Réaction de l'auditoire s'ils auraient mis Tom Bombadil dans le filme:

Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
zzzzzzzzzzzzzzzz...
Stryfe
Stryfe
Dieu de la Guerre/Élysien exilé/Le Chevalier Rose

Messages : 197
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Lire~ Empty Re: Lire~

Message  Niiz Mar 12 Juil - 10:20

Si j'ai reposé le livre, c'est déjà que je m'endormais dessus. x-)
Niiz
Niiz
Rose des Vents

Messages : 596
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 29
Rang : Boussole à pattes

RPG
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Lire~ Empty Re: Lire~

Message  Warui & cie Mer 16 Mai - 4:44

Oulà ça fait longtemps ici..... moi-même je regarde le nom Tolkien et je grince des dents... j'ai lu le Seigneur des Anneaux en une semaine, en défi, sans lire autre chose... je n'y ai plus jamais retouché! Et pour les Chevaliers... mais est-ce que ça se peut avoir plus dix rois et ils sont tous bien gentils, bien poli, tous bons! J'ai du lire du plus sombre pour le voir (Et maintenant c'est tellement flagrant!). Avoue Niiz, qui tu préfères: Les gentils rois des Chevaliers ou Goldor?
Warui & cie
Warui & cie
Déesse du Combat/Renard Noir

Messages : 534
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 34
Rang : Mascotte OFFICIELLE de Févlia

RPG
Relations:

http://www.arieda.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire~ Empty Re: Lire~

Message  Dante Boïss Mer 16 Mai - 19:31

Ce compte-ci suffit-il à te répondre? x-)

L'idéal du héros s'est pris la claque du monde réel Poupée vaudou "Tiens! Prends-toi un coup de réel dans la face!" x-DD (et je trouve que Stryfe et Anubis sont une bonne illustration de "l'homme providentiel" tel qu'il est et advient vraiment, chacun à un degré variable de leur narcissisme). Les gentils ne se trouvent plus que sous les traits du minion mielleux ("gentil de surface"), de la victime, du lâche, de l'agressif canalisé ou du bouclier humain. Seul le dernier peut vraiment incarner la "pureté".

Les vieilles tendances ont été inversées! Maintenant, la magie est au premier plan, avec ténèbres et sournoiserie pour lutter contre la force brute et presque le manque d'"élégance". On va vers un combat du mal contre le mal. Héroïque (Avant, le Bien c'était des gros muscles pour écrabouiller les méchants sorciers en collants: très distingué, très fin... c'est amusant de constater que c'est le point de vue fabulois par excellence, tiens! Intéressé )

Sinon, j'ai trouvé un vieux roman préhistorique de mon père. Préhistorique, c'est le genre du roman, pas un indicateur de son état! x-) Même si on voit qu'il a été publié en 1920... Le Félin Géant par Joseph-Henry Rosny Aîné. Il y a comme une amorce de fantasy, c'est très bien écrit.

En Manga:
Bleach
Fairy Tail
Pandora Hearts
BLAME!
Goth
Hellsing
The innocent
Black Butler
Crimson Prince
NOiSE
Abara
Biomega
Dogs: Bullets & Carnage

Les soulignés sont ceux qui font actuellement partie de ma collection.

BD couleur:
Lady doll t.1/2
Ash t.1/2 et 2/2 (second volet décevant! Il paraît incomplet... Le titre est "Faust", mais l'évolution dudit personnage et de ses sentiments est floue, comme le rapport à l'héroïne—même chose pour elle, mais ça ne fait pas tache sur ce personnage fragile et sensible, un peu fantôme. La constance du dessin est magnifique mais ça exacerbe les rares erreurs qui peuvent y poindre).
Dante Boïss
Dante Boïss
Bourreau

Messages : 44
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 29
Rang : Croqueur de brebis

RPG
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Lire~ Empty Re: Lire~

Message  Stryfe Ven 18 Mai - 6:03

Dans les derniers mois, j'ai moi-même lu un tas incroyable de mangas:

Justement, Blame!
Battle Royale
Planetes
Uzumaki
Tomie
Gyo (Eh, oui, je suis maintenant un fan fini du fameux Junji Ito)
Claymore (fin décevante, si c'est bien la fin...)
Gantz
Advancing Giants (de son nom traduit en anglais. Me rappel plus du titre original...)
... Y en a d'autres, mais ils m'échappent...

Après plusieurs mois, je termine finalement It de Stephen King! Y a juste trop de trucs dérangeants qu'ils ont pas foutu dans le film XD
Stryfe
Stryfe
Dieu de la Guerre/Élysien exilé/Le Chevalier Rose

Messages : 197
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Lire~ Empty Re: Lire~

Message  Niiz Ven 18 Mai - 13:54

Il fallait que le film soit un minimum rentable! S'ils avaient réduit encore le nombre de spectateur en se sentant obligés d'augmenter les avertissements, ils seraient sûrement tombés en déficit! x-) Mais maintenant, à notre époque, c'est possible!

...
Surtout notre époque en fait: l'époque des films-hommages et autres remakes dont on se demande si ce n'est pas parodique. Pétrifié
Niiz
Niiz
Rose des Vents

Messages : 596
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 29
Rang : Boussole à pattes

RPG
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Lire~ Empty Re: Lire~

Message  Stryfe Mar 22 Mai - 2:27

Hmm... J'me demande trop si une fois publié, j'entendrai parler de mon roman ici Smile
Stryfe
Stryfe
Dieu de la Guerre/Élysien exilé/Le Chevalier Rose

Messages : 197
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Lire~ Empty Re: Lire~

Message  Dolf Polim Mar 22 Mai - 8:39

Pas avant traduction pour ma part. What a Face
Traduit ET dispo à la bibliothèque. C'est le minimum pour que j'aille chercher un bouquin, quel qu'il soit.
Dolf Polim
Dolf Polim
Dieu déchu des Morts

Messages : 258
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 30
Rang : E.T. de Févlia

Revenir en haut Aller en bas

Lire~ Empty Re: Lire~

Message  Niiz Mar 4 Sep - 19:32

Si quelqu'un veut lire un bon one-shot d'horreur, je conseille le manga Hideout. Surtout parce que de happy end, il n'y a pas.

Sinon, je relis mes classiques: qui se doute que je suis une grande fan des aventures d'Alice?
Niiz
Niiz
Rose des Vents

Messages : 596
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 29
Rang : Boussole à pattes

RPG
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Lire~ Empty Re: Lire~

Message  Warui & cie Mer 5 Sep - 4:46

Je relis la quadrilogie de Lorwyn (Romans du jeu de cartes Magic: The Gathering)
C'est pas mal (C'est aussi la seule 'série' qu'on a de complète dans le romans de Magic....)

Lecture... je lis Wormholes! XD
Warui & cie
Warui & cie
Déesse du Combat/Renard Noir

Messages : 534
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 34
Rang : Mascotte OFFICIELLE de Févlia

RPG
Relations:

http://www.arieda.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire~ Empty Re: Lire~

Message  Syriadel Jeu 2 Mai - 21:29

J'aime remonter des vieux sujets quand je m'emmerde le soir... et puis, j'aime bien ce sujet ^^

Un jour, je me relirai la trilogie du Seigneur des Anneaux car c'est tellement complet que j'ai oublié plein de trucs. En ce moment, je lis Dune de Frank Herbert. Je ne suis même pas à la moitié du premier tome, mais l'univers et l'histoire promettent d'être intéressants (le héros a le même nom que mon copain, ça me perturbe XD)

Qui connaît Sorceleur d'Andrzej Sapkowski ? Cette saga qui a été adaptée en jeu vidéo sous le nom de the Witcher ? Je vous la conseille vraiment, c'est un chef d’œuvre (et le jeu aussi d'ailleurs. Et je rage de ne pas avoir un ordi assez puissant pour faire tourner the Witcher 2. POURQUOIIIII ?)
Syriadel
Syriadel
Admin

Messages : 146
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 30
Rang : Réincarnation d'Axias

RPG
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Lire~ Empty Re: Lire~

Message  Warui & cie Ven 3 Mai - 14:44

Je vais remuer le couteau encore plus... je suis sûre que mon ordi peut 8D
Warui & cie
Warui & cie
Déesse du Combat/Renard Noir

Messages : 534
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 34
Rang : Mascotte OFFICIELLE de Févlia

RPG
Relations:

http://www.arieda.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire~ Empty Re: Lire~

Message  Syriadel Ven 3 Mai - 16:18

XD Bah, j'attends mon anniversaire pour avoir encore quelques sous. Mon copain m'a déjà montrée les pièces qu'il me fallait pour mon ordi. Une fois que j'aurai suffisamment d'argent, je pourrai enfin jouer à ce que je veux ^^
Syriadel
Syriadel
Admin

Messages : 146
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 30
Rang : Réincarnation d'Axias

RPG
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Lire~ Empty Re: Lire~

Message  Niiz Ven 3 Mai - 17:29

Moi je ne pourrai jamais: tous les jeux qu'on prend ne peuvent s'installer que sur un seul ordinateur sinon ou ils bloquent ou ils expirent. Fier Mais je suis certaine que je peux torturer mon netbook!

En ce moment, niveau lecture, faute de trouver chaussure à mon pied (j'aime vraiment très peu de livres fantasy, il faut vraiment qu'ils arrivent à m'accrocher) je me repasse ce que j'ai déjà: Le Félin Géant (que je n'ai toujours pas fini mais qui est très bien écrit, absolument fascinant même si les dialogues laissent à désirer et que mon exemplaire est piqueté de moisissures et part en poussière — l'histoire de deux hommes des cavernes en vadrouille vers une nouvelle terre pour en rapporter gloire et mérite peut aussi rebuter), Salem, Misery, la Bible //sort//, quelques classiques pour rafraîchir ma culture générale. :-p

Un jour je retrouverai le courage de finir le Seigneur des Anneaux, même si ça m'a tout simplement rebutée, ennuyée, dégoûtée. Je crois que ces livres m'ont poussée vers une intermède manga fermée pendant bien trois mois. x-)

D'ailleurs, côté mangas, j'ai commencé The Arms Peddler (et cherche désespérément le volume 3) qui, malgré quelques premiers chapitres plutôt vus et revus (le gamin laissé seul survivant pour perpétuer la réputation d'un grand méchant dont il jure de se venger), arrive a se créer un dessin et une écriture assez accrocheurs. Du côté de Dogs, par contre, cette collection a très mal vécu son passage au 7ème volume et c'est un crash de maître qu'il nous fait aussi bien au niveau graphique que scénaristique, sûrement pour rattraper un gros retard (Picasso a peint ce volume! Et pour l'écrire, il a dû y coller malhabilement les pires poncifs de l'histoire du scénario de façon parfaitement aléatoire...). Des erreurs qu'ils ne rattraperont pas au prochain volume, malheureusement, comme j'ai pus m'en faire un avant-goût. =_=

J'ai l'impression que, pour un manga, il y a plusieurs "niveaux" dangereux: la barre des 7 premiers volumes; puis la barre des 20-25èmes volumes...

Bref! Comme ça fait un moment que ne suis pas revenue ici, j'ai aussi fini Lady Doll: la dernière BD couleur (tome 2) avait toujours son petit charme, et ça aurait pu être une très bonne suite si elle n'avait pas eu le même défaut que tous les albums: un trop grand empressement à clore l'histoire et donc l'emprunt de chemins maladroits pour se faire. Trop rapide, trop bref, la décision finale du personnage n'est pas assez affinée et n'aurait nécessité que quelques cases de plus pour avoir l'approfondissement qu'elle méritait. Dommage!

En ce moment, j'ai fait mainmise sur End “Elisabeth” (tome 1), de Barbara Canepa et Anna Merli. Le dessin, magnifique et touchant, donne une atmosphère nostalgique et enchanteresse à l'histoire de la petite Elisabeth, prisonnière entre deux mondes. La présence de ses deux compagnons, sur le chemin de la réincarnation, allège un peu la lourdeur de toutes les questions qui l'entourent elle et son monde; mais peut-être un peu trop, justement. L'introspection est de rigueur dans cette bande-dessinée, et est très bien gérée par ses auteures; néanmoins, l'action n'est pas leur point fort, et dès qu'il y en a, elles ont tendance à se précipiter. J'attends la suite pour me faire un meilleur avis! :-)
Niiz
Niiz
Rose des Vents

Messages : 596
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 29
Rang : Boussole à pattes

RPG
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Lire~ Empty Re: Lire~

Message  Syriadel Ven 3 Mai - 18:26

Je te comprends sur les livres de Fantasy. Étant donné qu'on nous reclaque les mêmes clichés qui nous donnent dés les premières pages une idée sur la fin ("je suis le petit orphelin qui possède des dons incroyables et rares, fait partie d'une prophétie dont tout le monde est au courant sauf moi et j'vais péter gueule à méchant pas beau trop dark parce que c'est la prophétie qui l'a dit", enfin bref, vous avez compris l'idée ^^), j'évite tout ce qui est "jeunesse" car c'est là qu'on trouve ce genre de clichés (je ne dis pas que tous les livres de jeunesse sont clichés, attention). Je suis à la recherche d'univers originaux et travaillés. Et non d'auteurs qui veulent se la jouer Tolkien.

Pour ce qui est des BD, je lis Blacksad. Le scénario est simple mais c'est agréable. Et j'aime les dessins (furry =D !) Mon frère s'est acheté le premier tome du Donjon de Naheulbeuk XD Je lis pas beaucoup de mangas, aux prix où ils sont et vu le nombre de volumes que peut avoir une série. Je me fie à l'avis de mon copain (qui en lisait beaucoup) quand il s'agit de lire un manga ^^.

Puis pour la fac, je devrais relire la Princesse de Clèves car à l'oral, ça va faire mal XD Et je profiterais de mes longues vacances pour lire plein de classiques de la littérature.
Syriadel
Syriadel
Admin

Messages : 146
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 30
Rang : Réincarnation d'Axias

RPG
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Lire~ Empty Re: Lire~

Message  Niiz Sam 4 Mai - 16:14

C'est vrai que les mangas, c'est assez délicat et les goûts de chacun peuvent être surprenants! x-) C'est aussi un univers très riche; peut-être pas pour tous les goûts, mais qui recouvre des panels très vastes, aussi bien pour le scénario que pour le dessin. En somme, il n'y a pas de "style manga" (c'est très hypocrite de ma part de dire ça, je sais) et c'est le "problème" quand on veut donner des conseils en matière de titres.

Niveau livres "fantasy", je devrais essayer de retrouver Dark Moon. Voilà une éternité que je ne l'ai pas lu et il m'avait plus, à l'époque. (En 2007-8-9 si ma mémoire est bonne [allez-y, riez! x-D], quand je hantais encore gratuitement la médiathèque de Custines.)

Niveau livres jeunesse, je serais presque tentée de dire que les meilleurs sont justement surtout concentrés à avant que le terme "littérature jeunesse" ne soit inventé (et donc permette des codes et de ce fait des clichés). Bon, parfois, cette pré-littérature jeunesse peut m'amener à me poser bien des questions (Peter Pan ressemble à s'y méprendre à croque-mitaine, par exemple et je ne citerai pas plus Alice). Et même si L'Île au Trésor laisse déjà paraître quelques indices sur nos pavés jeunesse d'aujourd'hui, je trouve ce livre très bon. :-)

Parlant d'orphelins liés à des prophéties et que nous sommes au rayon des jeunes (bon, on dira même plus facilement aujourd'hui "les romans ados"), j'ai été surprise par le premier volume de L'Histoire de Merle — La reine des eaux: tous les clichés que j'ai cité y sont, mais comme ils sont traités avec beaucoup d'ironie dramatique et d'humour noir, ils sont bien mieux lus (en plus, on est dans les bas-quartiers, donc le personnage principal n'est pas le seul pauvre bout de chou à avoir perdu papa-maman). Les personnages ont de vrais arguments et ne dialoguent pas avec du vent et des questions tout droit sorties de nulle part. Il n'y a pas non plus ce système de "camps" absolument manichéennement urticant (oui, je hais ce système "eux c'est les gentils/eux c'est les méchants". x-D): les personnages principaux, vraiment impuissants, sont pris en étaux entre trois (ou 2,5) camps tous plus ou moins pourris de l'intérieur. Et pour ce qui est de la prophétie (jamais citée, ceux (rarissimes) qui la connaissent ne sont pas fichus de la comprendre (c'est plutôt réaliste, ça! Fier ). Malgré quelques petits points assez remâchés, c'est un petit steampunk (quelques 250 pages) très agréable et assez entraînant que je conseille souvent aux jeunes qui veulent se mettre en douceur à la lecture sans les prendre pour des arriérés illettrés.

C'est peut-être ça, aussi, qui a baissé le niveau qualité des livre jeunesse: qu'on voit ce public comme un banc d'arriérés qui se contente des mêmes scénarios en pensant qu'ils n'y verront rien si on change un peu les noms d'une collection à l'autre. (Bitlit? Qui a dit bitlit? Blurp ) Les cordes qu'ils utilisent pour écrire sont souvent grosses comme des chênes multi-millénaires et amènent à des questionnements bateaux et maladroits qui 99% du temps reposent sur la tolérance.

Passons.
Suis-je la seule à vouloir étrangler Oscar Wilde? 8-D
Niiz
Niiz
Rose des Vents

Messages : 596
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 29
Rang : Boussole à pattes

RPG
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Lire~ Empty Re: Lire~

Message  Stryfe Sam 4 Mai - 21:35

Parlant de classiques, je viens il y a quelques semaines de finir Dracula (oui, la vieille brique de Bram Stoker).

Je m'attaque maintenant à "Destiny's Blood" de Marie Bilodeau, une auteure que j'ai rencontrée à quelques reprises aux G-Anime et l'une de ceux qui me "coachent" occasionellement ^_^ Truc sympa à date. Pas trop cliché, univers science-fantastique quand même intéressant. J'ai le tome 2, Destiny's Fall, et Marie me doit le Tome 3 tout frais tout neuf au Can-con cette année XD
Stryfe
Stryfe
Dieu de la Guerre/Élysien exilé/Le Chevalier Rose

Messages : 197
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Lire~ Empty Re: Lire~

Message  Niiz Sam 4 Mai - 22:14

Si tu as lu Dracula, tu dois lire Carmilla, qui en est l'inspiration. Fier
Niiz
Niiz
Rose des Vents

Messages : 596
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 29
Rang : Boussole à pattes

RPG
Relations:

Revenir en haut Aller en bas

Lire~ Empty Re: Lire~

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum